Ce dimanche 13 novembre, c’était rando run rituelle à Sainte-Catherine. Running Conseil et le club organisateur de la SaintéLyon, le CT Lyon, proposaient une sortie « d’entrainement SaintéLyon » traditionnelle car désormais bien ancrée dans le calendrier. Chaque année, randonneurs et coureurs se répartissent sur les trois circuits proposés (12, 20 et 30 km).

Les absents ont toujours tort, tort de n’être pas venus et cette année d’autant plus. Le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous comme en 2010 mais point de vent ce dimanche pour nous freiner dans notre progression.
Les gens ne s’y sont pas trompés, cette belle journée a eu le succès qu’elle méritait avec la participation d’environ 250 coureurs et près de 2000 randonneurs !

Malgré cette forte affluence, nous n’avons pas été gênés sur le parcours du 30 km, si ce n’est sur la fin du parcours lors de la descente sur Sainte-Catherine où nous avons dû jouer un peu des coudes pour nous faufiler entre les randonneurs. Une expérience intéressante pour un solo comme moi, je me retrouvais, une fois n’est pas coutume, dans la peau d’un relayeur. Une simulation parfaite. Moi je vous le dis, aux petits oignons cette balade.

Le parcours identique à celui de l’année dernière propose un bon panel des terrains que l’on peut rencontrer dans les Monts du Lyonnais. Un peu de bitume, une bonne dose de chemins et des sentiers plus ou moins techniques. Il y a toujours autant de cailloux humides sous le tapis de feuilles qui les recouvre dans la descente sur Sainte-Catherine. Gare aux entorses. Le tout est plutôt roulant mais avec quelques bonnes grimpettes. Suffisantes en tout cas pour vous inciter à basculer en mode marche.

La balade fait la part belle aux passages sur les crêtes et les plateaux. Une vue dégagée y est quasiment omniprésente. Du reste, nous avons eu le plaisir d’admirer le Mont Blanc dans toute sa splendeur alors que nous arrivions sur Moreau. Un régal. Ce n’est pas pour rien que je vous propose la balade de jour …

Le parcours rejoint le parcours de la SaintéLyon peu après Marcenod, sur le point haut à proximité de l’Hôpital. Les anciens de l’édition 2010 de la LyonSaintéLyon situeront parfaitement les lieux, nous avions fait une pause technique collective. On se sent toujours plus léger après …

Trois ravitaillements étaient disponibles sur le grand parcours, à L’Aubépin, à Marcenod et le dernier à Moreau que nous avons boudé car il était pris d’assaut par les randonneurs.

Si les quadriceps et les mollets ont été à la fête, notre appendice linguale et nos glandes salivaires n’ont pas été en reste ! C’était journée people dans les Monts du Lyonnais avec taillage de bavette à tous les étages. Le team Extra Sports était représenté en force, celui de Running Conseil tout autant. Pour en finir avec les team, il fallait noter également la présence de la Boris Team, certes moins connue mais tout aussi sympathique. Benjamin Steen du Progrès peaufinait sa préparation. Au vu de sa prestation dominicale, je n’aimerais pas être dans la peau de son ancien chrono. Un petit bonjour aux coureurs qui m’ont salué. Une poignée de main, quelques paroles échangées, des petits instants tous simples qui vous mettent de bonne humeur.

J’ai fait l’intégralité du parcours avec Tidgi qui s’apprête à participer à sa deuxième LyonSaintéLyon. Nous avons fait une bonne partie du parcours à l’allure modérée qui sera bientôt la notre le jour J mais nous avons terminé la séance à bonne allure. On peut même dire qu’on a envoyé du lourd. Suffisamment pour arriver à St-Catherine avec quelques secondes d’avance sur les fusées de chez Extra. Bon, ils ont été sympa, ils avaient dû rudement serrer le frein à main. Michel ne s’est pas formalisé de voir mes mollets musclés (et de loin de surcroit), il m’a même offert sa part de saucisson chaud … Un doute me vient. Ca mange quoi un mimisoso ?!

Petit plus qui fait toujours plaisir, tous les coureurs sont repartis avec un cadeau : un buff aux couleurs de l’enseigne Running Conseil. Elle est pas belle la vie ? Non seulement on bichonne votre physique mais on pense également à vos oreilles. C’est que les premiers frimas ne devraient plus tarder maintenant …

A très bientôt,

Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr

Quelques photos :

Rando Run Rituelle à St-Catherine
Share This