A la LyonSaintéLyon on adore les projets à la con, les trucs qui font rêver, qui vous chatouillent le neurone et vous déclenchent (c’est irrépressible) de délicieux frissons le long de la colonne vertébrale.

Se frotter à 4 déserts (Atacama, Gobi, Sahara et Antarctique) en enchainant 4 raids en une année : c’est le projet 2012 de Cécile Bertin alias « Barbie » et c’est loin d’être du gâteau. Chacune de ses 4 balades représente 250 km à effectuer en 7 étapes environ soit la bagatelle de 1000 km en autonomie alimentaire.

Cécile, c’est l’archétype de la blonde pas blonde pour un sou. Fondatrice du site « Courir au féminin », auteur du premier guide pratique de la course à pied pour les débutantes … et les autres (« Courir au féminin » aux éditions Leduc), elle est également aux commandes du bimestriel « Running pour elles » qui a vu le jour début 2010.

Cécile, c’est un palmarès impressionnant malgré une carrière sportive débutée sur le tard. Depuis 2006, elle a couru une trentaine de marathon, plusieurs 100 km, quelques ultras dont un non stop de 210 km dans le désert du Hoggar. Elle a inscrit son nom au Seven Continents Club (7 marathons sur 7 continents en 80 jours) et, cerise sur le gâteau, elle a terminé avec les honneurs les éditions 2010 et 2011 de la LyonSaintéLyon ! Ce fut la première féminine finisher de cet aller-retour mythique dans les monts du Lyonnais et dieu sait que la balade fut rude en 2010. 136 km sur la neige et la glace !

Mais Cécile, c’est avant tout une personne simple et accessible avec un cœur gros comme ça. La coéquipière idéale pour une future épopée Chamoniarde mais ça, c’est une autre histoire.

Je vous invite à rejoindre Cécile sur son site pour découvrir son projet 4 déserts en détail. Vous pourrez suivre prochainement ses aventures à travers ses récits et pourquoi pas soutenir financièrement son projet. www.cecilebertin.com

Il va lui falloir un sacré stock de salive une fois rentrée …

Atacama Crossing (Chili) : 4 mars 2012


« Le trail d’Atacama se déroule dans le désert du même nom, au Chili, qui est connu pour être l’endroit le plus sec de la planète. Le désert d’Atacama est 50 fois plus aride que la célèbre Death Valley en Californie et il est pratiquement stérile parce que les pluies sont bloquées par les Andes et les montagnes côtières. En Juillet, la température diurne peut atteindre des valeurs de 40°C et redescendre à 0°C au crépuscule.

Les concurrents traverseront des rivières glaciaires, des canyons, des cols de montagnes et de vastes plaines de sel croûté. Les paysages magnifiques sont renforcés par les volcans enneigés qui se profilent à l’horizon. »

Lieu : San Pedro de Atacama, Chili

Dates : 03.03.12 au 11.03.12

Spécificités : Désert le plus aride du monde avec un départ à 3.000 m d’altitude et une amplitude thermique allant de 5 à 40° C.

Gobi March (Chine) : 10 juin 2012


« Le Trail de Gobi se déroule dans le désert de Gobi au nord-ouest de la Chine. C’est le plus grand désert froid du monde, il est composé essentiellement de montagnes, de rochers, de prairies, de plaines de sel et de dunes de sable. Avec 1.300.000 km2, il fait presque deux fois la taille du Texas et s’étend sur une grande partie de la Chine et de la Mongolie. Quatrième désert du monde par sa superficie, il détient le record de l’amplitude thermique entre l’été et l’hiver, avec un écart de 90° C entre les deux saisons.

Les concurrents rencontreront des paysages diversifiés, canyons, plaines salées, des rivières, des crêtes de montagnes, des terrains rocheux et des dunes de sable. »

Lieu : Kashgar, Chine

Dates : 09.06.12 au 17.06.12

Spécificités : se court dans le Taklamakan surnommé la « Mer de la Mort »

Sahara Race (Egypte) : 28 octobre 2012


« Le Trail du Sahara se déroule dans le désert du Sahara à l’ouest de l’Egypte. C’est le plus grand désert du monde subtropical. Il mesure environ 1600 kilomètres de large et environ 5000 kilomètres de long d’Est en Ouest. C’est un des déserts les plus inhospitaliers.

Les concurrents vont découvrir une terre de contrastes : des montagnes rocheuses aux couleurs d’or, le rouge et blanc des dunes de sable, des étendues pierreuses, les palmiers des oasis et les lits desséchés des rivières où poussent les lauriers roses. »

Lieu : Qarun, Egypte

Dates : 27.10.12 au 04.11.12

Spécificités : désert le plus chaud du monde avec la traversée de la « Vallée des Baleines » et une arrivée au pied des pyramides de Gizée.

The Last Desert (Antarctique) : 16 novembre 2012


« Le dernier désert est une expédition épique et il est le seul événement du genre sur le continent Antarctique, le plus grand désert polaire du monde. L’Antarctique est le continent le plus isolé au monde composé de grandes chaînes de montagnes, de calottes glaciaires et d’icebergs. Seulement 1% de l’Antarctique est libre de neige et de glace.

Les concurrents vont traverser les bases de recherche, les colonies de pingouins. Les skis ne sont pas nécessaires, mais les raquettes peuvent être une option. »

Lieu : Dorian Bay

Dates : 16.11.12 au 26.11.12

Spécificités : le parcours dépend des conditions climatiques et de navigation. 10 sites possibles sont répartis autour de la péninsule Antarctique.

Pour en savoir plus : 4 Déserts

Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr

Share This