Jouez et gagnez !

3 questions par semaine, 3 semaines, un zeste de chance … et peut-être au bout du compte votre ticket gagnant pour le Trail Verbier St-Bernard ! Faites travailler vos neurones, boustez vos synapses et tentez votre chance. C’est maintenant !

« J’accède enfin à la région des lacs. Ils se nichent au fond d’un cirque montagneux. Sans les traces dans la neige et la rue balise fixée à intervalle régulier, on pourrait se sentir seul au monde. Les lacs sont encore en majeure partie gelés. En fondant, la glace s’est morcelée et a formé de gros blocs irréguliers donnant une impression de chaos. Je suis en train de traverser un névé en surplomb du premier lac et la pente, bien qu’assez douce, plonge droit dans ses profondeurs. En bordure, une eau d’un bleu presque laiteux apparaît. Elle doit être particulièrement froide et cela m’incite à la plus grande prudence. Je n’ai aucune envie de prendre un bain même si je succombais encore à la chaleur il y a peu. » (Arthurbaldur, le 3 juillet 2010.)


Les Lacs de Fenêtre et la Pointe de Drône.

Le Trail Verbier St-Bernard

« Premier ultra trail de plus de 100 km entièrement suisse. Avec plus de 96% sur chemins, le parcours emprunte les grands trekkings de la région et cumule un dénivelé positif de 7’000 m. Départ et arrivée dans la station de Verbier à 1’500m d’altitude. Le tracé, typé montagne avec un fort dénivelé, joint les trois vallées de la Drance et symbolise ainsi un trait d’union entre ces entités géographiques. Pour les candidats aux premières places, c’est à la Fouly que la course débutera vraiment, à l’amorce des 1’300 m de dénivelé positif menant au col de Fenêtre (2’698 m). La dernière montée dans la forêt de l’Arbaray devrait réserver encore de belles surprises. Relativement technique et assez raide, ce sentier totalise un dénivelé positif de près de 1’200 m. Au sommet, la partie est quasiment gagnée : ultime effort en tentant d’allonger la foulée le long du bisse avant de plonger sur l’arrivée. Si les premiers admireront le massif des Combins, le gros du peloton aura déjà cumulé de nombreuses heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficiera ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leur lumière. »

Le site officiel : le Trail Verbier St-Bernard.
La page Facebook : la page du Trail Verbier St-Bernard.

Au programme du weekend, des formats pour tous les niveaux et toutes les envies :

  • La Boucle : 110 km et 7’000 m D+ (départ à 5h à Verbier)
  • La Traversée : 61 km et 4’000 m D+ (départ à 10h à la Fouly)
  • La Liddes-Verbier : 29 km et 2’500m D+ (départ à 15h à Liddes)


Au dessus de Ferret.

Le gagnant du tirage au sort est :

François CREVOLA

Félicitations !

Les réponses aux questions …

Vous avez été globalement très bons sur le coup. On sent que vous étiez motivés pour un petit crapahute estival dans le Pays Verbier St-Bernard. 😀

Question 1 : C’est le point le plus haut commun aux trois parcours du Trail Verbier St-Bernard. Le panorama sur les massifs du Mont-Blanc, des Combins, des Alpes bernoises et valaisannes y est exceptionnel. Quel est le nom de ce col ?

Réponse : Le Col de Mille.

Question 2 : Glisse, grand air, adrénaline ou détente : toutes les expériences de la montagne sont possibles lors de votre séjour dans la région Verbier St-Bernard ! Pour les amateurs de sensations fortes, une activité unique en Suisse se pratique sur le mur du barrage des Toules face au vide. Non, n’insistez pas, ce sera sans moi. Quel est le nom de cette activité ?

Réponse : Le Rap-Jump.

Question 3 : Participer au Trail Verbier St-Bernard vous permet d’obtenir 4 points qualificatifs pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc si vous terminez la boucle et 2 points si vous terminez la Traversée. Avec ses 50% off et ses 50% on, la LyonSaintéLyon ne vous rapportera qu’un point pour sa partie officielle. Mais quel point ! Quel serait le nombre de points attribués aux finishers d’une LyonSaintéLyon officielle ?

Réponse : 3 points.

Question 4 : Les barrières horaires et les temps de course sont adaptés pour rendre le Trail Verbier St-Bernard accessible au plus grand nombre. Le temps maximum autorisé pour terminer la Traversée est de 21 heures. Combien de temps aurez-vous à votre disposition pour effectuer la boucle ?

Réponse : 31 heures.

Question 5 : Ils s’appellent bisses, rayes ou encore biefs. La construction de ces canaux était destinée à assurer l’irrigation des prairies. Certains de ces ouvrages sont spectaculaires et enjambent des parois vertigineuses. Dans le canton du Valais, le plus long bisse s’étire sur une distance de 32 km. Quel est son nom ?

Réponse : Bisse du Saxon.

Question 6 : Un tirage au sort a été effectué lors de l’édition 2011 de la LyonSaintéLyon. En guise de lots des dossards et notamment des dossards pour le Trail Verbier St-Bernard. Combien de dossards du trail Verbier St-Bernard a-t-il été offert aux participants de la LyonSaintéLyon à cette occasion ?

Réponse : 4.

Question 7 : Le record de l’épreuve sur le grand parcours du Trail Verbier St-Bernard est détenu par Ludovic Pommeret en 14h08’46 » en 2011. Mais honneur aux dames. Quel est le record féminin de l’épreuve détenu sur ce même parcours par Denise Zimmermann ?

Réponse : 17h16’15 ».

Question 8 : Au coeur de l’Europe, au milieu des Alpes, sur les contreforts du Mont-Blanc, se trouve le Pays du Saint-Bernard. La légende du chien sauveteur, le St-Bernard, demeure forte dans ce paysage alpin où les chanoines et l’hospice qui les abritent, perpétuent une tradition de secours et d’accueil. L’un de ces chiens aurait sauvé 40 personnes perdues dans la neige. Un monument lui est dédié à Asnière-sur-Seine près de Paris. Quel était le nom de ce chien ?

Réponse : Barry.

Question 9 : En janvier 2011, un concours était mis en place par les organisateurs sur Facebook pour gagner un dossard. Le challenge consistait à proposer un slogan définissant le mieux la course et à obtenir le plus de votes. Certes, le slogan du gagnant n’était pas d’une grande finesse mais il remporta malgré tout la victoire. Quel était ce slogan ?

Réponse : Trail Verbier St-Bernard. Si t’as du lard, perds-le au St-Bernard !

Bonne chance,

Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr

Share This