Les ultra-terrestres de la 180 vous saluent bien !

Une 180 est toujours unique et atypique, que l’on soit un habitué de longue date ou un novice. Comme beaucoup d’autres épreuves d’ultra-trail nous direz-vous ! C’est très certainement vrai, mais cet aller-retour hivernal sur la trace de la SaintéLyon dégage une saveur toujours spéciale. Ces deux courses dans la course, avec l’aller de jour en petit comité et l’alchimie si particulière qui finit par s’en dégager, puis le retour plus anonyme de nuit, dans la féerie de lumières et dans un voyage plus intérieur.

Cette 8ème édition est un excellent cru, certes un peu particulier ! Car c’est la première fois (et une exception, on l’espère) que notre commandant et son bonnet légendaire n’a pas conduit pas à pas la joyeuse troupe. On aura beaucoup pensé à sire Arthur, et malgré cette absence de taille, l’ambiance de l’aller fut particulièrement propice aux papotages et délires en tout genre. « Quand le chef n’est pas là, les souris dansent ! » Nous nous souviendrons longtemps de l’accueil chaleureux de l’équipe du Téléthon à Soucieu et de la piste de danse improvisée sous leur tente ! L’âme de la 180 réside en effet dans ces interactions, et l’esprit de groupe qui en naît. Cette année, on peut dire que la fête aura été au rendez-vous ! On savourera aussi cette renommée qui grandit d’année en année, tant au niveau du public que des médias. Ne boudons pas notre plaisir, c’est toujours très plaisant d’entendre tous ces encouragements du bord de la route à l’aller, et par les autres concurrents au retour;-)

Au niveau des conditions météos, cette édition fut clémente. Des conditions optimales pour courir l’hiver : sec et froid, mais pas trop quand même ! On aurait juste aimé que le brouillard se dissipe pour admirer les si beaux paysages des Monts du Lyonnais de jour ! Et pour le retour un froid un peu plus piquant, avec un terrain un peu plus piégeux. Mais une voûte céleste magnifique à contempler, puis une vue sur le Mont Blanc, les Alpes et le Pilat toujours aussi superbe au lever du jour.

Côté finishers, avec 17 concurrents sur 19 qui auront vu l’arche d’arrivée à la Halle Tony Garnier, la 180 2016 affiche un très bon taux de réussite. Un petit salut amical à Gaby qui n’est pas reparti de St-Etienne et Juju qui a dû s’arrêter sur le retour à St-Christo.

Concernant les performances, l’aller fut bouclé en groupe dans un temps raisonnable de 14h08.
Pour le retour Bernard JEZEQUEL s’octroie la victoire (honorifique) avec un temps canon de 9h44. Saluons ici la remarquable progression de notre Zeze69 au fil de ses quatre 180 ! Il devance d’un peu plus d’une heure Jérôme BEGON (10h46′ 16s) et Romain LOCHON (10h46′ 59s) qui arrivent dans un mouchoir de poche pour compléter le podium. Chez les filles, Joelle PONTUS s’adjuge magistralement la victoire en 12h03, pour sa seconde participation ! L’expérimentée Ana LOURENCO prend la 2ème place en 12h53 et Corinne DUCREUX complète le podium en 14h53. Comme à son habitude, notre Cococardio nous fait un retour tout en gestion !

Côté organisation, l’aller et le retour sont là-aussi de belles réussites !

Remercions tout d’abord nos valeureux bénévoles du LYON ULTRA RUN pour leur assistance et suivi de tous les instants :

  • Gérard et la team Coco pour la gestion des sacs coureurs,
  • Nicolas, Arthur et Benoit pour les voitures suiveuses de l’aller,
  • Les mêmes que ci-dessus et Thibaut pour le toujours fameux ravito de Sainte-Catherine,
  • Benoît pour le bivouac au Rampeau sur le retour, histoire de garder un « 180 spirit » dans la course officielle,
  • Caroline, Franck et l’équipe Kikourou pour l’organisation et l’intendance impeccables au Flore, véritable havre de paix pour se refaire la cerise entre les 2 parties, avec un espace spécialement réservé aux coureurs de la 180.

 
Retrait facilité des dossards en amont de la course, accès aux structures des ravitaillements officiels de Sainte-Catherine et de Saint-Christo. Autant de facilités offertes par Extra et le CTLYON. Un grand merci à eux !

Remercions également chaleureusement nos partenaires sans qui la 180 ne pourrait être aussi généreuse avec ses participants :

Chaque participant a reçu un t-shirt aux couleurs de la 180 ainsi que des badges phosphorescents aux logos de la 180 et du LYON ULTRA RUN.

Une motivation supplémentaire pour s’accrocher, ne rien lâcher et relever haut la main le défi de la 180.

Un grand merci aux magasins TERRE DE RUNNING pour leur contribution.

 
Chaque coureur a également participé à un tirage au sort pendant le ravitaillement de Sainte-Catherine. En guise de lots, des dossards pour les plus belles courses du calendrier trail 2017.

  • 4 dossards pour L’Ardéchois Trail : « l’Original Trail », épreuve mythique aux panoramas exceptionnels, tracée au coeur de la moyenne montagne ardéchoise,
  • 4 dossards pour le Trail des Forts de Besançon : le trail qui vous fait aimer les forts avec un finish de toute beauté sur les remparts de la Citadelle,
  • 4 dossards pour le Grand Trail du St-Jacques : partez sur le GR65 à la découverte des chemins de St-Jacques de Compostelle,
  • 4 dossards pour le Trail Verbier St-Bernard : le premier trail de plus de 100 km dans les montagnes du Valais en Suisse. Avec l’X-Alpine, vos pieds fouleront le sommet de Catogne et vous toucherez du doigt le glacier d’Orny,
  • 1 dossard pour le nouveau format 24h de l’Ultra Boucle de la Sarra : l’épreuve atypique et festive aux 563 marches d’escalier sur les hauteurs de la ville de Lyon,
  • Et pour la première fois cette année: 3 dossards pour la Migoual Concept Race, un trail par équipe sans classement dans le cadre du Larzac Trip Trail. Le but étant de réaliser un parcours de 130 km et 4000 m de D+ (environ) en aller-retour entre Millau et le Mont Aigoual. Le concept d’aller-retour, il faut dire qu’on aime un peu…:-)

Nous remercions vivement les organisateurs du TRAIL VERBIER ST-BERNARD, du LARZAC TRIP TRAIL, l’agence EXTRA, et les magasins TERRE DE RUNNING pour les lots offerts. Vous avez fait des heureux !

Félicitations à vous tous pour votre participation ! Soyez aussi forts en 2017 ! Nous vous donnons rendez-vous le 2 décembre 2017 pour la 9ème édition de la 180 !

Et pensez à vous inscrire à notre Newsletter pour connaitre la date des prochaines préinscriptions. Ce serait dommage de louper le coche …

Nicolo Premolo. 🙂

Share This