7-8 JUILLET 2018

X-ALPINE 111KM|X-TRAVERSÉE 73KM|VERBIER MARATHON 43KM|LIDDES VERBIER 29KM

 
« Référence incontournable des grands ultras montagnards de l’été, le Trail Verbier St-Bernard se décline en quatre épreuves tracées avec amour dans les Alpes du Valais Suisse. Revisitée en 2014, l’épreuve reine (X-Alpine) offre un profil résolument alpin (111 km et 8400 m de D+). Plus de dénivelé, un tracé plus technique et deux nouveaux points haut avec l’objectif de vous faire découvrir les plus beaux points de vue de la région. »

Pour son 10ème anniversaire, le Trail Verbier St-Bernard multiplie les nouveautés et confirme une montée en puissance qu’on ne peut que constater d’année en année. La Traversée, rebaptisée X-Traversée, s’allonge pour l’occasion avec un passage au pied du Grand Combin (Alt. 4314m) et le franchissement de la passerelle de Corbassière (190m de long). Il y a également un nouveau format court (enfin court, tout est relatif) au programme : le « Verbier Marathon » entre Liddes et Verbier avec un tracé qui passera également via le site du Grand Combin. 43km pour 3500m de D+. Pas la peine de vous faire un dessin, s’il y a bien une édition à ne pas rater, c’est celle-ci …

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 1ER OCTOBRE

 

TRAIL VERBIER ST-BERNARD, LES ÉPREUVES

L’X-Alpine (111km – 8400m D+ – 6pts ITRA) : Grand trail des Alpes suisses, l’X-Alpine se veut résolument alpine et constitue un réel challenge pour trailers aguerris.

La X-Traversée (73km – 4900m D+ – 4pts ITRA) : L’X-Traversée relie toujours La Fouly à Verbier mais, pour sa 10ème édition, le parcours a été modifié et passera par les somptueux sites de Panossière et du Grand Combin. Le détour en vaut vraiment la peine : la vue sur le Grand Combin (Alt.4314m) et le passage par la passerelle de Corbassière (190m de long) seront les points forts de cette édition.

Le Verbier Marathon (43km – 3500m D+ – 3pts ITRA) : La nouvelle course du TVSB, un marathon entre Liddes et Verbier. Une première grosse montée vers la cabane de Mille où vous retrouverez les autres parcours. De là c’est une longue traversée descendante vers Brunet avant de franchir le col des Avouillons pour atteindre le pied du Grand Combin, son environnement glaciaire et la cabane de Panossière. Le passage de la Passerelle de 190m sera un des points forts de cette section. En fin de parcours, il vous faudra encore affronter « the wall », la montée Lourtier-La Chaux pour pouvoir descendre ensuite sur Verbier.

La Liddes-Verbier (29km – 2500m D+ – 2pts ITRA) : Une course populaire sans classement ! Grâce à ses barrières horaires très larges, cette course se veut ouverte à tout bon randonneur en montagne. Bien que vos temps soient enregistrés et publiés, nous n’avons pas voulu établir de classement, afin que la Liddes-Verbier reste une course populaire, où les gens viennent se mesurer avant tout à eux-mêmes.
 

TRAIL VERBIER ST-BERNARD, LE TEASER DE L’ÉDITION 2018

Share This