Présentation

La SaintéLyon :

On ne présente plus cette course mythique qu’est la SaintéLyon. Qui ne connaît pas encore la doyenne de l’Ultra en France ? Vous ? La SaintéLyon, c’est un raid nocturne mythique entre les villes de Saint-Etienne et de Lyon. Une course atypique, trail et course sur route à la fois (50% de sentiers pour 50% de bitume), la course d’endurance par excellence au parfum d’aventure, la Saintélyon est plus que jamais le rendez-vous culte de fin de saison. Evénement unique en son genre, la légendaire Saintélyon envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais. Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du lyonnais, quelles que soient les conditions météo, est toujours un moment de pure magie.

J’en suis un de ses plus fervents adeptes. Pourquoi pensez-vous que mon blog s’appelle « Le songe d’une nuit d’hiver » ?

Le site officiel de le SaintéLyon : www.saintelyon.com.

Quand on parle SaintéLyon, on pense immanquablement à Extra Sports, l’agence de communication qui produit et coordonne l’épreuve mais il faut également rendre hommage au CT Lyon, le club organisateur à l’origine de la SaintéLyon. Le CT Lyon, créé en 1925, compte parmi les plus anciens clubs cyclistes français avec une notoriété qui dépasse largement la région Rhône-Alpes.

Sans lui pas de SaintéLyon et encore moins de 180. Un grand merci à eux.


LyonSaintéLyon 2009 : Arthurbaldur, Biscotte et Line, pacer de choc pour notre retour sur Lyon.

Oui, mais on parle de 180 :

Réalisée pour la première fois en 2003 par quelques membres du forum d’Ultrafondus à l’occasion du cinquantenaire de la doyenne de l’ultra, la 180 consiste tout simplement à faire le trajet Lyon Saint-Etienne en Off pour se rendre sur le lieu de départ de la course avant de prendre part à la course officielle pour le retour, en se joignant aux milliers de coureurs participants. Soit un trajet total Lyon – SaintEtienne – Lyon et un nom la LyonSaintéLyon. Depuis 2013, la LyonSaintéLyon a changé de non et est devenu la 180. Un sympathique morceau de 150 km, 3400 m de D+ et bien sûr autant de D-. L’occasion rêvée pour éliminer quelques calories avant les traditionnelles fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur.

Je ne résiste pas à la tentation de citer la définition du mot Off de Yoyo qui régalera bien des coureurs :

C’est quoi le OFF ?

C’est courir, longtemps, sans contraintes, sans horaires ni points de passage, librement, à l’envie. Le OFF, c’est courir sans dossard, quand on veut, où l’on veut. On a tous rêvé de relier deux villes, de traverser une région, de faire le tour d’une montagne. Le OFF permet tout ça, il permet de faire revivre des épreuves disparues, de créer sa propre épreuve, d’être à la fois le coureur et l’organisateur de sa passion.


Le coucher de soleil sur le point haut du parcours avant de basculer sur le versant stéphanois.

La 180, pourquoi ?

Vous avez aimé la SaintéLyon, vous adorerez la 180 …

En 2009, nous avons testé pour vous l’aller-retour avec Biscotte. C’est beau, c’est long, c’est dur et c’est vraiment le panard. En 2010 nous avons été 8 à remettre le couvert. 8 coureurs au départ, 8 finishers à l’arrivée malgré des conditions de course exceptionnelles.

Cette année encore, nous avons envie de partager avec un maximum de monde ce sympathique délire parce que nous ne concevons pas notre pratique de la course à pied et de l’ultra en particulier sans la partager avec autrui.

Nous sommes d’ores et déjà plusieurs à avoir répondu à l’appel. Rejoignez-nous. Vous aurez le privilège de découvrir le célébrissime Bois d’Arfeuille de jour et dans le sens de la montée. Le coucher de soleil qui s’offrira à vous tandis que vous franchirez le point culminant du parcours restera gravé dans votre mémoire à tout jamais. Comment ça, j’en rajoute ?

Nous vous proposons de vivre l’aventure avec un grand A, de participer à un off de légende intimement lié à la mythique SaintéLyon alors ne faites pas les chochottes, arrêtez de tergiverser et joignez-vous à nous. Quand vous serez V4, vous pourrez raconter à vos petits enfants que vous avez fait la 180 avec Arthur et Biscotte. Ils seront là à vos pieds, attentifs et vous pourrez voir leurs yeux briller … « Oh papy, c’est vrai ? Tu l’as fait ? ». Ca marche d’ailleurs tout aussi bien avec les mamies.

A très bientôt, j’en suis sûr.

Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr

Share This