Saint-Etienne – Sainte-Catherine.
Les organisateurs de la SaintéLyon nous l’avaient annoncé en début d’année : à l’occasion du 60ème anniversaire de la doyenne, le parcours serait renouvelé à plus de 40 % avec une augmentation du kilométrage (75 km) et du dénivelé positif (+300m), la part de chemins passant de 50 à 56%.
Le nouveau parcours a été en partie dévoilé en début de semaine dernière avec la présentation du tronçon 1 (Saint-Etienne – Saint-Christo-en-Jarez), quasiment identique au tracé 2012, et du tronçon 2 (Saint-Christo-en-Jarez – Sainte-Catherine) qui comporte trois nouveaux secteurs.
Je n’ai pas résisté longtemps à la tentation d’une première reconnaissance malgré une météo peu engageante (petite bruine et vent à décorner un bœuf) qui s’est rapidement améliorée pour mon plus grand bonheur.
Vous ne serez pas dépaysés par les nouveaux sentiers. Nous sommes bien toujours dans les Monts du Lyonnais avec des chemins globalement roulants, même si certaines portions caillouteuses réclament d’être vigilant et notamment de nuit. Les nouvelles sections, en contrebas du tracé classique en crête, offrent des points de vue somptueux sur la vallée. Le tracé est plus varié avec une alternance de passages en balcon, de descentes et de montées courtes et ludiques et de passages plus nombreux en sous-bois.
Ancien parcours (vert) :
27,1 km // 777 m D+ // 576 m D-
Nouveau parcours (rouge) :
30,1 km // 1007 m D+ // 805 m D-
Secteur 1 : Saint-Christo-en-Jarez.
C’en est fini de la grimpette caillouteuse qui coupait à plusieurs reprises la D6 à la sortie de Saint-Christo-en-Jarez. Le tracé file désormais à l’est et traverse le Bois de Gas avant de rejoindre le tracé initial au niveau de la D23. Le passage sur bitume à proximité de l’Hôpital est réduit à sa portion congrue et on quitte presque immédiatement celui-ci pour emprunter le sentier caillouteux habituel qui nous conduit sur le point haut du parcours vers la Croix de Bicoury et les Hauts de Moreau.
A noter : la montée sur bitume après Conjarenton pour rejoindre la crête va probablement faire très mal aux cannes. Attention, il faudra être vigilant et ne pas louper l’embranchement et le virage en épingle à gauche après Font du Loup.
Secteur 2 : Le Fayard.
Un secteur assez court en V. L’intérêt principal étant d’emprunter le chemin de la Champinière, une descente particulièrement caillouteuse et piégeuse qui n’a rien à envier à la descente sur Sainte-Catherine. C’est la fameuse descente de Plein Pot. Attention encore une fois au balisage à la fin de la descente avec à nouveau un virage assez sec à gauche … ne continuez pas tout droit, vous risquez de rallonger un poil la balade.
Secteur 3 : Le Bois des Feuilles.
La longue traversée du Bois des Feuilles s’avère plaisante et j’ai pris plaisir à dérouler mes longues gambettes sur un chemin sans difficulté, tout du moins au début, car nos amis les cailloux reviennent rapidement compliquer notre foulée. A noter : le tracé quitte le sentier balisé pour une grimpette courte mais assez raide en contrebas du camping du Chatelard. On quitte même le chemin par la suite pour un court passage à travers bois à la recherche d’un hypothétique sentier qui n’est jamais arrivé … A noter également l’arrivée en balcon au Chatelard qui offre une vue très agréable sur les communes de Riverie et de Sainte-Catherine.
Note : j’ai suivi la trace jaune mais la rouge semble plus probante dans le Bois des Feuilles en contrebas du camping du Chatelard.
Voilà qui donne furieusement envie d’un long aller-retour dans les Monts du Lyonnais. Vivement la SaintéLyon ! Vivement la 180 !
Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr
Les photos commentés de la reco :
![]() |
Reconnaissance SaintéLyon 2013 Saint-Christo-en-Jarez – Sainte-Catherine |
Houla !!! le patron prend les choses en mains. Avec ces indications , je vais la faire les yeux fermés cette 180
… essaye quand même de les ouvrir dans la descente de Plein Pot, je n’ai pas le droit à beaucoup de perte … 😉
merci pour ce super boulot !
pour l’hypothétique sentier qui n’est jamais arrivé, je pense que tu t’es planté : ce matin, j’ai continué un peu plus bas et il y a un carrefour avec un chemin bien marqué. Il me semble que j’étais au bon endroit….
Mais j’ai trouvé la remontée du Bois des feuilles interminable. ça change vraiment beaucoup de chose sur cette partie. Avant après la crête du Moreau, ça descendait presque tout le temps (à part la courte montée au camping). Là, ça monte vraiment beaucoup (normal on descend beaucoup avant !)
Il y a effectivement un carrefour en contrebas. Quand tu remontes, tu as un sentier bien marqué sur la gauche. C’est ce sentier que je cherchais. Je n’ai pas trouvé le début. Si tu télécharges la trace d’Extra, il y avait un tracé jaune et un tracé rouge. Le tracé jaune passe par le haut, le rouge par le bas. La SaintéLyon passera très probablement par le bas pour des questions de taille de peloton.
Le nouveau parcours est plus difficile, faudra se méfier. En tout cas, c’est bien sympa à faire de jour. Je reconnaitre la portion Sainte-Catherine – Soucieu dimanche prochain. C’est un peu pénible en ce moment avec la période de la chasse.
au carrefour, il ne faut pas prendre le chemin qui remonte mais redescendre de cinq mètres et là il y a un énorme chemin qui redescend un peu et que bizarrement on ne voit pas en arrivant. Il est pile-poil dans le prolongement de où on arrive comme sur la trace : je fais le malin car je l’ai d’abord manqué et je me suis dit qu’il y avait un truc bizarre : je suis donc redescendu et l’ai trouvé.
Bon, va falloir que j’y retourne … Ca tombe bien, c’est prévu ! 😉
Je serais bien partant pour faire la reco avec toi Arthubaldur dimanche prochain si cela ne te dérange pas. (à confirmer)
Et je continuerais jusqu’à lyon bien entendu.
Je pensais le faire en boucle à partir de Soucieu. Je vais préparer une trace cette semaine pour voir le kilométrage. 🙂
c’était aussi ce que j’avais prévu pour le WE prochain.
Mais pas sur d’être dispo le dimanche, je le ferai donc peut être samedi soir : je vais bien trouver deux ou trois fous pour m’accompagner…. Lalan et Arthur, vous pouvez le faire samedi soir avec moi et dimanche tous les deux en tête à tête dans les bois : faut que vous fassiez un peu de volume quand même !
En fait je m’aperçois que je dois être de retour assez tôt à la maison dimanche prochain. Je vais probablement décaler la balade à samedi.
A confirmer, mais ca me convient bien le samedi. Je suis la discussion……
Oups … Je suis obligé de vous abandonner. Je ne pourrai pas faire de reco de la 180 cette semaine. Je suis vraiment désolé mais c’est pour la bonne cause qu’elle est bien … il y a des choses qu’on ne peut pas décemment refuser ! 🙂
Je crois savoir de quoi il s’agit ! un dossard qui a vite trouvé preneur et c’est tant mieux…….
Tes neurones sont toujours aussi vifs l’ami. 8)
A la lecture du post Kikourou, je m’aperçois que tes neurones font finalement fausse route du moins sur la manière … déçu que Julien ne puisse pas profiter de son dossard. 😳
Pas de soucis on fera ca une prochaine fois .
Partant également pour des reco, si vous n »allez pas trop vite