Parcours et Ravitaillements

La 180 consiste en un aller-retour sur le tracé de la mythique SaintéLyon. L’aller en « Off » est effectué en respectant le tracé officiel au plus près. Cela dit, un peu de jardinage est toujours du domaine du possible et des contraintes indépendantes de notre volonté peuvent nous imposer quelques changements minimes. Ce fut le cas en 2010 et 2013, pour éviter les congères sur le passage en crête, au-dessus de Moreau.

Caractéristiques de l’aller-retour version 2018:

  • 162 km,
  • 65% de chemins pour 35% de bitume,
  • 4 500 m de dénivelé positif,
  • Point culminant à 930m d’altitude.

Le « Off » – Aller

  • 81 km,
  • 2 400 m de dénivelé positif pour 2100m de dénivelé négatif,
  • 3 ravitaillements,
  • Durée de l’aller : environ 15h30, pauses comprises.

Le profil de l’aller

 

Les ravitaillements (Off-Aller)

Soucieu en Jarrest

(Vers 09h00 – Temps de course : 4h00)
Un arrêt de 45 minutes est prévu dans le centre de Soucieu sur le stand de l’équipe locale du Téléthon. Prévoir un peu de monnaie pour les remercier de leur hospitalité, et c’est aussi pour la bonne cause! Au programme: saucisses-patates pour recharger en énergie avant d’attaquer le gros des montées.

Pause disco au stand Téléthon

Sainte-Catherine

(Vers 14h30 – Temps de course : 9h30)
Un arrêt d’une heure est prévu à proximité du stade, dans la tente du ravito de la course officielle. Merci pour leur accueil au CT Lyon, à Extra et aux bénévoles qui commenceront à monter le ravito de la nuit. Un ravitaillement chaud, thé, café, soupe aux vermicelles vous sera proposé ainsi que de l’eau et du coca. Chaque coureur apportera quelques provisions qui seront mises en commun. Ces provisions seront prises en charge le matin avec les sacs coureurs au départ et seront acheminées à Sainte-Catherine par l’organisation. Les spécialités locales seront appréciées à leur juste valeur. Un peu de comté ou de pâté berrichon avec la soupe aux vermicelles par exemple … on en salive d’avance! Il sera ensuite temps de nous remettre en route, la panse bien pleine et en mode « nuit ».

Ravito à Ste-Catherine

Saint-Christo en Jarez

(Vers 17h00 – Temps de course : 12h00)
Un arrêt d’une quinzaine de minutes pour faire le plein d’eau au stade, dans la tente du ravito de la course. Là encore merci pour leur accueil au CT Lyon, à Extra et aux valeureux bénévoles. L’occasion d’échanger quelques mots avec eux avant le grand rush.

Saint-Etienne

(Vers 20h30 – Temps de course : 15h30)
A mi-parcours, quelques heures de repos vous attendent avant de prendre part à la course officielle. Pour vous restaurer avec un maximum de confort, nous vous proposons de vous inscrire à l’AAB Kikourou, que l’on peut traduire littéralement par « appel à bouffer » ou bien encore « appel à boire » selon que l’on ait surtout la dalle ou la pépie. Kikourou réserve pour l’occasion la salle du restaurant « Le Flore » qui jouxte l’enceinte du parc des expositions. Un havre de paix comparé à l’effervescence qui règne dans les bâtiments du parc des expositions et qui offre toutes les commodités que l’on peut attendre d’un restaurant et notamment des toilettes … Il est même possible de faire un somme dans un petit salon au sol recouvert de moquette. Réservation préalable indispensable.

Le « On » -Retour

  • 81 km,
  • 2 100 m de dénivelé positif pour 2 400m de dénivelé négatif,
  • 5 ravitaillements dont 3 points relais,
  • 8 points de chronométrage.

Le tracé

Le parcours 2018

Les points clés du parcours

Les principales difficultés sont concentrées dans la première partie du parcours, avec un passage au point culminant de la course au Signal de Saint-André la Côte, entre Sainte-Catherine et Soucieu (Alt. 930m). Cette partie de la course doit être effectuée tout en douceur. La réussite de votre objectif chronométrique dépendra en grande partie de votre aptitude à vous économiser dans cette succession de grosses bosses (Sorbiers, sortie de St-Christo, sortie de St Catherine, Rampeau, Signal) et de descentes techniques (descente sur St-Catherine, Bois d’Arfeuille, descente du Bois des Marches).

Vous devez arriver avec de bonnes jambes au ravitaillement de St Genoux car le parcours descendant et roulant par la suite vous autorise une bonne allure de course (descente sur Soucieu). Après Soucieu, quelques bosses sont redoutables à ce kilométrage du parcours (Bois de la Dame, passage du Garon, Côte des acqueducs de Beaunant).

Après la côte des Aqueducs de Beaunant, un coureur en forme peut faire des ravages sur le finish, s’il a encore les jambes qui déroulent. Pour les autres, cela ressemble plus à un long calvaire.

La sortie de St-Etienne :

3km de bitume quasiment plat. Attention de ne pas partir trop rapidement, sinon la nuit va être (très) longue. Puis une bifurcation inédite à droite sur la rue du Puits de Rosan, annoncera le début d’un faux plat montant jusqu’au parcours France Aventures de Saint-Etienne.
La chaussée se rétrécira ensuite pour laisser place à une route goudronnée à travers les pâtures. Cet itinéraire bucolique offrira une vue bien dégagée sur le flanc Ouest vers Sorbiers et sur l’Est vers Saint-Jean-Bonnefonds. On redescendra tranquillement jusqu’au centre de Sorbiers en passant par Le Puits Pétin.
On rejoindra l’ancienne trace et les premiers sentiers au KM8

Entre Sorbiers et Moreau :

Nouveau passage inédit à partir du KM 11 où le parcours bifurque à droite pour se poursuivre au milieu des bois sur le chemin de la Panassa pour une traversée du hameau « La Chadelière » (photo).
Au KM13, à partir du hameau de Maison Neuve, on rejoindra le Grand Logis puis le col de la Gachet via un nouveau sentier tout en sous-bois en direction de Valfleury, à proximité du lieu dit « Recou ». Une boucle plutôt acide de 3km et environ 200m/d+.
Au niveau du Col de la Gachet, vous apercevez les lumières et l’agitation du premier point de ravitaillement à Saint-Christo-en-Jarez KM 19

La descente sur Sainte-Catherine :

A partir de Saint-Christo-en-Jarez, le parcours reprend le tracé 2017, avec notamment le font du Loup, emprunté depuis 2 ans.

Il faut attendre le KM 26 pour découvrir une autre nouveauté. Les coureurs emprunteront un nouveau chemin vers la Champignère, au lieu de prendre comme en 2017 le chemin nommé « Les Rues ». Cette petite déviation s’éloigne ponctuellement du GR des Monts du Lyonnais et vous propose 100 M de D- et D+ dans le bois « Plein Pot ». On retrouve ensuite la trace classique jusqu’au ravitaillement de Sainte-Catherine (KM 32).

La montée au Signal de Saint-André :

C’est après Sainte-Catherine que les choses se gâtent avec le retour de la descente du bois d’Arfeuille après la Bullière.
Et comme annoncé, les coureurs enchaîneront directement avec la fameuse montée du Rampeau, inaugurée en 2016 et qui avait marqué les esprits avec ses 750 m de long, ses 180 m de D+ et ses 20 % de moyenne. Une montée sévère, « dré dans le pentu », ce qui explique sans doute qu’elle soit peu fréquentée si ce n’est par les VTT (en descente est-il besoin de le préciser). A la sortie de la forêt, les coureurs rejoindront le bourg de Saint-André-la-Côte par « Gagne Bonnet ». Direction ensuite le signal (934m) au KM 42,5, point culminant de la SaintéLyon. On y accèdera depuis le centre de Saint-André-la-Côte via un passage par « La Chourelière », qui permet d’éviter la route et vous ramène sur la trace de 2017. Au sommet, vous pourrez alors profiter d’un peu de chaleur autour du feu du fameux bivouac du Lyon Ultra Run!

Bivouac LUR sur le retour

La descente sur Soucieu-en-Jarrest :

Il sera ensuite temps de descendre jusqu’à Saint-Genoux par une descente bien piégeuse qui n’a rien à envier au Bois d’Arfeuille, la descente du Bois des Marches: de bons gros cailloux, souvent cachés par des feuilles. Gare aux chevilles!

En quittant le ravito de Saint-Genou/Le Camp, on grimpera le Bois de Pindoley sur 800 m avant de dévaler le Bois de la Gorge et de rejoindre le lieu-dit Le Boulard.
Place ensuite au Bois de la Dame qui enchaîne une large descente et une remontée sèche de 130 m/d+.
Au sommet du Bois de la Dame (km 53), vous plongerez sur le lieu-dit le Mauvais Pas et le Bois Bouchat, vous en ressortirez par le lieu-dit le Furon en direction de Praysseytout. 2km plats sur bitume vous séparent encore du ravitaillement de Soucieu-en-Jarrest, 4ème et avant dernier point de contrôle de cette Saintélyon (KM 59).

Le passage du Garon :

Soucieu passé, vous descendrez jusqu’au passage du Garon et sa fameuse passerelle. Après une loooooongue ligne droite, vous attaquerez la montée des Lapins avant de gagner Chaponost et son dernier ravito.

La côte des Aqueducs de Beaunant :

Après la traversée du Parc du Boulard, de quelques vergers et des faubourgs de Chaponost, il sera temps d’attaquer la montée des Aqueducs. La dernière grosse difficulté au programme. Elle n’est pas très longue mais la pente atteint plus de 20% par endroit et ceux qui sont partis un peu trop vite de Saint-Etienne s’en souviendront.

Le final :

Après la traversée du parc aventure de Sainte-Foy et la courte mais raide remontée par le chemin des Courtilles, vous pourrez commencer à savourer: il suffira de passer les balcons de Sainte-Foy, de profiter de la vue sur Lyon, avant de descendre les grands escaliers du Grapillon (appréciez les différentes figures de style de certains participants pour descendre les marches!). Le triomphe commencera lors de la traversée du Pont Raymond Barre pour s’achever dans la Halle Tony Garnier .