Le mot de la fin

« Nous avons un avantage indéniable sur les coureurs de la SaintéLyon : à Saint-Etienne, nous avons déjà fait la moitié du chemin ! »

Nous l’imaginions si facile cette 11eme édition de La 180 (61eme édition de la SaintéLyon) : pas de verglas au rendez-vous, ni même de neige, ou alors si peu, tout juste de quoi blanchir les paysages des Monts du Lyonnais sur les hauteurs du parcours. Le soleil n’était pas au rendez-vous, un vent froid balayait les espaces à découvert mais qu’importe : il ne pleuvait pas. Malgré les précipitations précédant la course, le terrain était plutôt sec hormis quelques secteurs toujours humides comme la descente sur Sainte Catherine, le Bois des Marches … classique quoi. Je parle bien sûr de l’aller car le sol transformé par le passage de milliers de coureurs avait un tout autre aspect lors de notre retour sur Lyon !

Chaussures scotchées au sol telles des ventouses, appuis fuyants, la SaintéLyon s’est avérée plus difficile que prévue. Sur les 18 coureurs au départ de La 180, 14 se sont joués des difficultés avec plus ou moins de réussites et ont franchi victorieux la ligne d’arrivée du Palais des Sports de Gerland. Un énorme bravo à eux. Nos 4 coureurs malheureux, forcés à l’abandon, reviendront plus fort l’an prochain, nous n’en doutons pas un instant. Courage.

A noter l’excellente performance d’Ana LOURENCO qui réalise une première en montant sur la 3eme marche du podium de La 180. Chapeau !

Il est grand temps de remercier tous les protagonistes de l’histoire.

140 km sur le tracé de la SaintéLyonChaque participant a reçu un t-shirt aux couleurs de la 180 ainsi que des badges phosphorescents aux logos de la 180 et du Lyon Ultra Run. Une motivation supplémentaire pour s’accrocher, ne rien lâcher et relever haut la main le défi de la 180. Un grand merci aux magasins Terre de Running pour leur contribution.

Chaque participant a reçu en dotation une lampe frontale SEO5, un superbe cadeau offert par notre partenaire Led Lenser France. Les coureurs de la 180 ont découvert, en conditions réelles d’utilisation, les qualités d’une frontale aux caractéristiques idéales (puissance, autonomie, poids) pour aborder une épreuve nocturne telle que la SaintéLyon dans les meilleures conditions.

Une frontale SEO 5 Led Lenser en dotation SaintéLyon 2014

Chaque coureur a participé à un tirage au sort pendant le ravitaillement de Sainte-Catherine. En guise de lots, des dossards pour les plus belles courses du calendrier trail 2014.

  • 2 dossards pour le Lyon Urban Trail : la course aux 6000 marches d’escalier qui vous fait découvrir les facettes insolites de Lyon,
  • 2 dossards pour le L’Ardéchois Trail : « l’Original Trail », épreuve mythique aux panoramas exceptionnels, tracée au coeur de la moyenne montagne ardéchoise,
  • 2 dossards pour le Trail des Forts de Besançon : le trail qui vous fait aimer les forts avec un finish de toute beauté sur les remparts de la Citadelle,
  • 4 dossards pour le l’Ultra Boucle de la Sarra : l’épreuve atypique et festive aux 563 marches d’escalier sur les hauteurs de la ville de Lyon,
  • 2 dossards pour le Grand Trail du St-Jacques : partez sur le GR65 à la découverte des chemins de St-Jacques de Compostelle,
  • 4 dossards pour le Trail Verbier St-Bernard : le premier trail de plus de 100 km dans les montagnes du Valais en Suisse. Avec l’X-Alpine, vos pieds fouleront le sommet de Catogne et vous toucherez du doigt le glacier d’Orny,
  • 2 dossards pour le Lyon Urban Trail by Night : les passages les plus emblématiques du Lyon Urban Trail dans une déclinaison nocturne.

Chaque personne a eu droit à un lot gagnant. Petite surprise de l’édition 2014 : les deux dossards pour l’Ardéchois Trail qui voit son équipe organisatrice renforcée par l’agence ExtraSports. Autre nouveauté, les dossards pour l’Ultra Boucle de la Sarra organisée par le Lyon Ultra Run. Une course horaire atypique et festive de 6 heures sur les hauteurs de Lyon. Participation en solo ou en relais par équipe de 2 ou 3 coureurs. Attention, le nombre d’équipes est limité …

Je remercie vivement les organisateurs du trail Verbier St-Bernard, l’agence Extra et les magasins Terre de Running pour les lots offerts. Vous avez fait des heureux.

Le mot de la fin

Retrait facilité des dossards en amont de la course, Pass Organisateur pour l’accès de notre assistance dans l’enceinte du Parc des Expositions, accès aux structures des ravitaillements officiels de Sainte-Catherine et de Saint-Christo. Autant de facilités offertes par Extra et le CT Lyon. Un grand merci à eux.

Un grand merci à Franck et à Laurent pour l’organisation de la Pasta Party Kikourou au Flore. Une qualité de prestation incomparable par rapport à l’année dernière. Nous avons même bénéficié de quelques tables réservées spécialement pour la 180 ! Du grand luxe.

Un grand merci à Stéphane Chassignol pour sa présence au Palais des Sports de Gerland. Un représentant du ministère donnant officiellement le départ d’un off, ce n’est pas courant, non ?

Un grand merci à notre staff de bénévoles dévoués qui donnent de leur temps sans compter pour que les participants effectuent leur périple dans les meilleures conditions possibles. Sans eux, pas de ravitaillement à Sainte-Catherine ni de sac d’allègement à Saint-Etienne.

Un grand merci à chacun de vous pour sa participation. Reposez-vous, profitez des fêtes de fin d’année en famille et en 2015 soyez forts ! Nous vous donnons rendez-vous le 5 décembre 2015 pour une nouvelle aventure.

A très bientôt sur les sentiers de la SaintéLyon,

Arthurbaldur. 🙂
www.arthurbaldur.fr

Share This