8° édition : 8-9-10 juillet 2016
Le sommet de Catogne au lever du soleil.
Référence incontournable des grands ultras montagnards de l’été, le Trail Verbier St-Bernard se décline en quatre épreuves tracées avec amour dans les Alpes du Valais Suisse. Revisitée en 2014, l’épreuve reine (X-Alpine) offre un profil résolument alpin (111 km et 8400 m de D+). Plus de dénivelé, un tracé plus technique et deux nouveaux points haut avec l’objectif de vous faire découvrir les plus beaux points de vue de la région. L’X-Alpine est une épreuve très exigeante (35% de finisher en 2015) qui reste malgré tout accessible à la plupart des coureurs à condition qu’ils s’astreignent à un minimum d’entrainement : ne devient pas finisher qui veut !
Pour vous aider à mener à bien votre préparation, les organisateurs vous proposent des stages concoctés par Jules-Henri Gabioud vainqueur de l’X-Alpine en 2014 et 3ème en 2015. Plus d’informations sur le site du Trail Verbier St-Bernard.
Trail Verbier St-Bernard : les épreuves :
• L’X-Alpine pour les plus férus et franchement entraînés (111 km et 8400 m de D+). Solo ou en relais à 2.
• La Traversée (61 km et 4000 m de D+) et son Challenge avec l’OCC rassemblant deux superbes courses du Pays du Mont-Blanc de moyenne distance (mais franchement engagées).
• La Liddes-Verbier (29 km) pour découvrir ce qu’on appelle l’esprit trail et s’initier à la discipline. Elle est accessible à tout bon randonneur.
• Une nouvelle épreuve (X-Direct) voit le jour cette année. Un format atypique pour les organisateurs puisqu’il s’agit d’un format court en ligne entre Le Chable et Verbier. 6 km, 670 m de D+. Un concentré d’intensité et de résistance et un parcours que les meilleurs devraient effectuer en une trentaine de minutes. Qui sera assez fou pour tenter le doublé X-Direct / X-Alpine ?
Trail Verbier St-Bernard : la vidéo officielle de l’édition 2015 :
Trail Verbier St-Bernard : la vidéo du Lyon Ultra Run de l’édition 2015 :
Trail Verbier St-Bernard : quelques photos de l’édition 2015 :
![]() |
Trail Verbier St-Bernard – X-Alpine 2015 |